29 février 2024

Signature du premier plan de souveraineté filière blé dur

Les acteurs de la filière blé dur française ont décidé de prendre leur destin en main. Pendant près d’un an, ils ont mené une étude stratégique dressant les constats et les axes d’amélioration afin de présenter un plan de souveraineté et de développement de la filière blé dur.

En 15 ans, les surfaces de production de blé dur ont été divisées par 2, la culture de cette céréale présentant plusieurs facteurs de risques : culture sensible aux maladies et au climat, un marché mondial dominé par la production canadienne et un effort de recherche génétique affaibli.
 
Pourtant, le blé dur entre dans la composition de produits du quotidien. 98 % des Français consomment des pâtes, et pour 62 % d’entre eux, au moins 2 fois par semaine. Si les pâtes produites en France le sont uniquement à partir de blé dur français, 63 % des pâtes commercialisées sont importées. 
 
Pour cette raison les acteurs de la filière blé dur ont présenté un plan de souveraineté et de développement de la filière blé dur qui repose sur 3 volets :
- 🍝 La sécurisation par la mise en place de mécanismes assurantiels
- 🌱La décarbonation par la recherche variétale et l’agronomie, les investissements bas carbone et la recherche d’innovation pour les collecteurs de grains
- 🧬Matériel végétal de demain en cofinançant les programmes de recherche et de développement

Afin de renforcer la dynamique du projet collectif, les acteurs souhaitent intensifier leurs investissements pour une filière souveraine et durable avec le soutien de l’État à hauteur de 11 millions.