Biodiversité

abeille sur une fleurs de céréale biodiversité
Intercéréales

6 résultats

  • champ de céréales et oiseau écosystème

    La moisson protège les écosystèmes 

    La moisson est l’aboutissement d’un cycle cultural et végétatif long de cinq à dix mois selon les espèces. Elle dessine le gagne-pain du céréalier et le garde-manger de ses concitoyens. Mais la moisson présentent des risques pour la faune qui a fait des champs de céréales son habitat naturel.
  • Intercéréales Paysages et champs orge/triticale/avoine en Auvergne-Rhône-Alpes

    Les paysages agricoles : un patrimoine esthétique et environnemental

    L’agriculture façonne les paysages et forge l’identité des territoires à travers une multitude de productions qui soulignent la topographie, révèlent les qualités des sols, abritent la faune sauvage et mettent en valeur les savoir-faire paysans. Un patrimoine auquel les agriculteurs céréaliers contribuent pleinement.
  • sol de cereales

    Le sol, premier patrimoine du monde agricole

    La préservation de la terre fait partie des missions des agriculteurs et elle est la condition sine qua non de leur avenir. Ce patrimoine fait l’objet de soins attentifs, fondés sur une maîtrise fine des interventions et sur la nécessité d’optimiser en permanence la fertilité du sol. Explications.
  • rotation de cultures cereales

    Vrai ou faux sur les rotations de cultures

    La rotation des cultures est une technique agricole qui consiste à diversifier dans le temps la succession des cultures. Déjà pratiquée au Moyen-Âge, cette alternance reste toujours d’actualité.
  • champ de céréales en permaculture

    La permaculture peut-elle rimer avec grandes cultures ?

    La permaculture a dépassé le cercle de chercheurs et passionnés pour attirer l’attention du grand public et séduire une nouvelle génération d’agriculteurs ou de néophytes tentés par une installation en milieu rural. Si ce modèle délivre des performances agronomiques et des bénéfices sociétaux, est-il pour autant adapté aux cultures à grande échelle ?
  • association cultures travailler sol cereales

    La technique ancestrale des associations de cultures

    En jouant sur les interactions positives entre les plantes, la méthode des associations de cultures – également appelée « cultures en association » ou « cultures "associées » – fait partie des techniques sur lesquelles s’appuie l’agroécologie. Tour d’horizon de cette pratique de plus en plus utilisée, notamment en agriculture biologique.