L’alimentation animale en chiffres

Les animaux sont les premiers consommateurs de céréales en France. Et la France est le 3e producteur européen d'aliments pour animaux.

  • Pour la campagne 2022/2023, près de 8,7 millions de tonnes de céréales ont été utilisées par l’industrie de l’alimentation animale, ce qui en fait la première utilisatrice de céréales en grains. Ce secteur consomme également la plupart des coproduits de transformation des céréales (sons, drêches de brasserie, produits d'amidonnerie...) et permet à la filière d'atteindre le zéro déchet. 

    Une partie de la production de céréales grains est consommée directement à la ferme pour nourrir les animaux. D’autre part, 1,3 million d’hectares de maïs fourrage et ensilage (plante entière) ont été cultivés en 2022, pour alimenter les élevages de ruminants. Les pailles de céréales sont également utilisées pour compléter le fourrage. 

    L’industrie de la nutrition animale française représente 194 entreprises, 303 usines. Elle a produit en 2022, 19,2 millions de tonnes d’aliments composés dont notamment 7,7 millions de tonnes d'aliments pour la filière volaille, 5,25 millions de tonnes pour les bovins, et 4,5 millions de tonnes pour les porcs.

    Sources : SSP / La Coopération Agricole - Nutrition Animale / SNIA, Agreste, Prodcom 

  • Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne.