ARVALIS - Institut du végétal

ARVALIS - Institut du végétal est l'organisme de recherche appliquée référent pour les grandes cultures. Il utilise l’innovation technologique pour apporter une réponse aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de la filière.

Les missions d’ARVALIS-Institut du végétal

Centre de recherche et d’expertise dédié aux grandes cultures françaises, dont les céréales, ARVALIS-Institut du végétal dispose de 27 sites expérimentaux répartis sur l’ensemble du territoire national. Il a pour vocation de produire et transférer des informations, outils et services appuyés sur des références indiscutables.
Le champ de compétence de l’institut couvre les techniques de production, la récolte, le stockage et la conservation ainsi que les aspects qualitatifs des productions. Il mobilise les savoir-faire utiles à l’élaboration de solutions globales dont l’efficacité et la pertinence sont éprouvées en station ou dans les fermes d’application.

Exemples de thématiques explorées par le réseau d’ingénieurs, de techniciens et d’experts d’ARVALIS-Institut du végétal :

  • la plante : caractérisation variétale, valorisation des biotechnologies,
  • la parcelle : itinéraire technique ; protection ; nutrition ; techniques d’implantation, de récolte ou d’applications de produits de protection ; agriculture de précision,
  • l’exploitation et le bassin versant : gestion des risques de pollution ponctuelles et diffuses, statut organique et fertilité des sols, gestion de la biodiversité, gaz à effet de serre, effets et conduite des rotations, économie de l’exploitation et compétitivité, agriculture numérique.

Au-delà des actions directement applicables en exploitation agricole les travaux d’ARVALIS - Institut du végétal intègrent une forte dimension interprofessionnelle et contribuent à l’efficacité de chaque maillon de la filière : depuis l’évaluation des innovations produit en amont des autorisations de mise en marché jusqu’aux questions de gestion de collecte, de travail du grain, d’adaptation des matières premières aux différents process et marchés, de valorisation des coproduits industriels.

Les « High-Tech » et la data comme leviers de performance

Les stations météos connectées utilisent le big data.
Le big data est utilisé pour le fonctionnement des stations météos connectées. | Ⓒ Intercéréales

Les hautes technologies occupent une place importante dans les programmes de recherche d’ARVALIS-Institut du végétal. En effet, au cours des dernières années, le monde agricole a vu arriver de nouveaux outils de suivi de l’état des plantes et des sols (capteurs, imagerie par satellite, logiciels…) ainsi que de nouveaux vecteurs d’intervention (drones, robots…). Aujourd’hui, l’enjeu prioritaire consiste à tirer parti de toutes ces avancées en les intégrant dans un processus opérationnel de traitement de l’information et de prise de décision.
 
Sachant que la multiplication des systèmes d’information génère une quantité importante de données, ARVALIS-Institut du végétal développe également un programme de traitement et d’exploitation de ces données en s’appuyant sur les technologies du Big Data. Objectif : construire les systèmes d’information du futur qui aideront les producteurs à définir des choix stratégiques et tactiques pertinents, tant en termes de compétitivité et de qualité que de progrès environnemental. 

 

ARVALIS - Institut du végétal en chiffres

institut technique arvalis
Ⓒ ARVALIS - l'institut du végétal

Créé il y a plus de 60 ans, ARVALIS - Institut du végétal est, par sa capacité d'expertise scientifique, un référent technique pour les agriculteurs, les filières et les pouvoirs publics français et européens.

chiffres clés arvalis
Les chiffres clés de ARVALIS l'institut du végétal | Ⓒ ARVALIS - l'institut du végétal

Parole de professionnel