24 novembre 2023

Retour sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a fermé ses portes hier. Pour cette première participation, les professionnels de la filière céréalière ont été ravis d'échanger avec de nombreux maires venus de toute la France.  

Rendez-vous politique et institutionnel incontournable, durant trois jours, le salon a été l’occasion de sensibiliser les élus sur l’importance de la filière céréalière dans les territoires et de sa contribution au développement des filières agricoles et agroalimentaires locales, créatrices de valeur.  

Les enjeux de la logistique et de sa durabilité ont été évoqués dans un contexte de réindustrialisation française pour une meilleure acceptabilité sociétale et environnementale des infrastructures.

L’occasion pour Intercéréales de rappeler que des initiatives en faveur d’une logistique plus vertueuse sont en chantier et nécessitent un accompagnement des collectivités, indispensable pour favoriser les dynamiques économiques et les dynamiques de décarbonation.

La deuxième journée du Salon des Maires et des Collectivités Locales a été marquée par le passage de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur le stand d’Intercéréales. Cette rencontre a permis aux professionnels de la filière de revenir entre autres sur l’accompagnement de la filière blé dur et sur la rénovation par Intercéréales du plan stratégique EXQUALIDUR.
 

Rencontre avec le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Daniel Gremillet
Rencontre avec le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Daniel Gremillet, sénateur des Vosges | Ⓒ Intercéréales