Apprenez à communiquer avec passion ! | Passion Céréales

Espace Agriculteur

Se former

Apprenez à communiquer avec passion !

Avec ce module de sensibilisation à la communication grand public, sur une journée, entraînez-vous à communiquer et adoptez une posture positive. Pédagogique, interactif et enrichissant, ce module est fait pour savoir parler avec passion du métier d'agriculteur.

Pourquoi ce module ?

Communiquer sur le métier d’agriculteur, c’est aussi évoquer le « bien manger » français que le monde entier nous envie, les magnifiques paysages qui défilent sous nos yeux lorsque l’on voyage en train, d’importantes valeurs humaines, et un poids non négligeable dans l’économie française. C’est cette image que les producteurs de céréales peuvent partager au quotidien avec leurs concitoyens. Pour les aider en ce sens, Passion Céréales a développé un module de sensibilisation à la communication grand public permettant à des groupes d’agriculteurs de s’initier aux bases de la communication, afin de conserver une place de choix dans le cœur des français.

A qui s’adresse ce module ?

Préférentiellement, des groupes de 10 à 20 agriculteurs, en particulier producteurs de céréales. Aucun pré requis nécessaire, le seul intérêt pour la communication grand public suffit pour participer.

Ce module est particulièrement adapté à des organismes qui souhaiteraient fédérer leurs agriculteurs autour de la thématique communication grand public. Cependant, ce module est ouvert à tout autre groupe d’agriculteurs*.

*dans la limite de la disponibilité des animateurs

Objectifs du module

L’objectif est d’aider les agriculteurs à reprendre confiance en leurs capacités à communiquer auprès du grand public, à adopter une posture positive en phase avec la société et à acquérir les techniques de base de la communication. Ce module a pour principal objectif une sensibilisation des agriculteurs. Cependant, si les participants souhaitent approfondir les thèmes abordés ou réaliser des actions de communication à la suite de la séance, Passion Céréales sera à leur disposition pour les y accompagner.

Modalités pratiques

Animation : 
L’animation est assurée à minima par un Chargé de Communication de Passion Céréales. Une co-animation avec un agriculteur local ou un employé de la structure organisatrice déjà impliqué dans des actions de communication est possible.>

Durée : 
Le module est à prévoir sur une journée complète. La journée reste à réfléchir « à la carte ». Des exercices ou interventions complémentaires sont envisageables.

Lieu :
Le module peut être dispensé en région ou à Paris dans les locaux de Passion Céréales.

Supports : 

  • Projection d’un diaporama
  • Outils vidéo et écrits pour les exercices
  • Support de formation écrit (résumé) offert aux participants à l’issu du module

Et pour aller plus loin…
Chaque agriculteur sera équipé avec une mallette d’outils pédagogiques à diffuser, offerte par Passion Céréales.

Témoignage

Julien Day, Agriculteur
Curieux de connaitre des techniques simples pour parler de mon métier au quotidien auprès de mon entourage, j’ai souhaité être sensibilisé à la communication grand public. Cette journée est parfaitement adaptée aux agriculteurs. Elle m’a permis de reprendre confiance en moi et de réaliser que la communication est avant tout un travail de proximité. Dans mon groupe, chacun s’est ensuite senti libre de mener d’autres actions, ou d’être juste satisfait d’avoir retrouvé une attitude positive vis-à-vis du grand public.

 

Contact

Antoine Part, responsable communication Métier & Territoire
01 44 31 10 78 – a.part@passioncereales.fr