La vérité sur l’opinion | Passion Céréales

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La vérité sur l’opinion

Quelle vision des agriculteurs, des cultures de céréales, et des produits qui en sont issus, ont les français ? C’est le sujet d’une étude nationale réalisée par Passion Céréales en 2011*, qui révèle des résultats très intéressants et encourageant.

78% des citoyens français ont une image positive de l’agriculture, et 77% des personnes interrogées la confirme pour les cultures de céréales en particulier. Cela principalement motivé par l’idée que les céréales :

  • sont considérées comme un élément de base essentiel à l’alimentation
  • sont reconnues pour leurs qualités nutritionnelles
  • permettent de nourrir l’humanité
  • représentent un intérêt économique pour la France

73% de bonnes opinions sont exprimées lorsque l’on évoque les producteurs de céréales, en particulier pour :

  • l’utilité d’une profession qui produit un aliment essentiel aux populations (45 %)
  • l’idée que les producteurs sont sérieux et professionnels (28 %)
  • l’attachement personnel à la profession (14 %)

Par ailleurs, 86% des français considèrent que les produits céréales sont de bonne qualité.

Les céréales les plus connues des français sont :

  • le blé cité par 92 %
  • le maïs cité par 63 %
  • l’orge citée par 52 %
  • l’avoine citée par 37 %

Les produits céréaliers les plus connus par les français sont :

  • le pain cité par 62 %
  • les céréales du petit-déjeuner citées par 41 %
  • la farine citée par 36 %
  • les pâtes citées par 32 %

Dans ce contexte positif, les personnes interrogées évoquent cependant un besoin d’information renforcé sur des thématiques qui les concernent et les préoccupent, en particulier :

  • « Céréales et santé » 59 %
  • « Céréales et alimentation » 58 %
  • « Céréales et environnement » 56 %
  • « Céréales et eau » 54 %

* Institut ViaVoice, Les Français et les céréales

Interviews téléphoniques réalisées en 2011 sur un échantillon de 4 451 personnes représentatif de la population régionale de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du chef de famille et taille d’agglomération.

D’autres liens pour communiquer sur le métier d’agriculteur :

http://www.agriculteursdefrance.com
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

http://www.savoir-vert.asso.fr/
http://www.farre.org/
http://www.civ-viande.org/
http://www.syrpa.com