Du champ de céréales à l’impression 3D | Passion Céréales

Imprimante 3 D fabriquant des tracteurs en bioplastique   © eMotion Tech

Actualité

Du champ de céréales à l’impression 3D

Point de départ d’une nouvelle révolution industrielle, l’impression tridimensionnelle représente un marché émergent et prometteur où les bioplastiques, principalement à base de céréales, sont appelés à jouer un rôle majeur. À l’occasion du troisième salon 3D Printshow de Paris (17-18 octobre), tour d’horizon d’un univers en expansion.

Des matières premières biosourcées
Considérée comme la plus importante innovation contemporaine depuis Internet, l’impression tridimensionnelle, ou plus familièrement « 3D », est une technique de fabrication d’objets en volume à partir de modélisations créées sur ordinateur. Il existe déjà plusieurs technologies basées sur des procédés physiques adaptés à chaque type de réalisations et à leurs matières premières : plastiques, métaux, ingrédients alimentaires… Dans cet univers potentiellement infini, les différents plastiques d’origine fossile se taillent la part du lion en concentrant, à l’heure actuelle, 96 % des applications*.

Présentés sous forme de bobines de fils, de billes ou poudres, ces plastiques représentent un nouveau marché de « consommables » – analogue à celui des encres d’impression – dont le caractère exponentiel pose inévitablement un problème environnemental. Face à cet enjeu, seules les nouvelles générations de bioplastiques d’origine végétale et renouvelable – à base de céréales et de pommes de terre – sont en mesure d’offrir une alternative aux plastiques conventionnels, issus de la pétrochimie et largement importés.

Un terrain d’innovation et de création d’emplois
Solution locale et renouvelable, ces consommables biosourcés accompagnent le développement d’un marché prometteur et, au-delà, d’une véritable filière associant agriculteurs, fabricants et consommateurs. La jeune entreprise toulousaine eMotion Tech en offre une parfaite illustration. Cette start-up qui fabrique des machines de prototypage rapide sous technologie 3D s’est associée à un fabricant de bioplastiques de la région, Végéplast, pour mettre au point les consommables adaptés à ses équipements.

« Le plastique que nous utilisons est à 100 % fabriqué à partir d’amidon de céréales, confirme l’un de ses créateurs, Guilhem Peres. Nous voulions produire en local pour réduire l’empreinte environnementale de nos consommables. Nous nous refusons à utiliser des plastiques issus de la pétrochimie importés de Chine par containers et non recyclables. » Bénéficiant d’un accès immédiat aux grandes productions céréalières du Sud-Ouest, ces matières premières et, plus largement, tous les bioplastiques produits par Végéplast offrent un débouché supplémentaire aux cultures locales qui, en retour, contribuent directement au développement d’une filière « bioplastiques » innovante, compétitive (notamment par ses approvisionnements en circuit court) et créatrice d’emplois.

Des professionnels aux particuliers
Côté utilisateurs, les imprimantes 3D sont aujourd’hui mises à profit par les industriels et certaines professions comme les architectes, designers et artisans. De plus, elles deviennent progressivement accessibles aux particuliers, avec des modèles d’ores et déjà proposés à partir de 400 euros. Témoignant de son haut potentiel, le marché mondial des matières premières pour impression 3D pourrait ainsi atteindre, selon un fabricant de consommables, 600 millions de dollars en 2025*.

Autre signal fort de cet engouement, la création, en 2012, d’un événement dédié – le salon « 3D Printshow » – dont les éditions se déroulent chaque année dans neuf pays. À la fois lieu d’échanges interprofessionnels, espace pédagogique pour le grand public et galerie de tendances multisectorielles (mode, design, automobile, arts plastiques…), l’édition française du 3D Printshow 2014 se déroule à Paris, au Carrousel du Louvre, les 17 et 18 octobre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour qui entend faire bonne impression.

* Source : IDTechEx.

Pour en savoir plus : documents et vidéos…

 

 

Contacter l'auteur