« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ? | Passion Céréales

Pains au chocolat boulangerie   © Adobe Stock

Actualité

« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ?

À 84 %, les Français plébiscitent la traditionnelle appellation de « pain au chocolat » pour désigner l’une de leurs viennoiseries fétiches.

À l’heure des grands débats qui animent la France, l’alternative lexicale qui oppose les tenants respectifs du « pain et chocolat » et de la « chocolatine » nécessitait d’être tranchée. Saisissant la question à bras le corps, la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) a mobilisé l’institut Ifop afin de réaliser un sondage d’opinion auprès de la population française.* Le résultat est sans appel : 84 % des interrogés revendiquent la dénomination de pain au chocolat, contre 16 % qui se prononcent en faveur de la chocolatine.

Autre enseignement, cette enquête confirme que le clivage entre les deux préférences est clairement marqué par la dimension régionale. Ainsi les amateurs de chocolatine se situent plutôt dans le sud-ouest, particulièrement en Nouvelle Aquitaine (63 %) et dans une moindre mesure en Occitanie (47 %). Enfin, bien qu’ils ne fassent pas partie de l’échantillon, on n’oubliera pas les habitants des régions francophones comme les Wallons (Belgique) et les Québécois (Canada) que l’ont sait, eux aussi, fortement attachés à la chocolatine.

Une question culturelle plus qu’une question de goût car au final, sur le terrain du plaisir, cette recette met tout le monde d’accord !

* Questionnaire auto-administré en ligne du 28 février au 1er mars 2019 auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Contacter l'auteur