Un jaune d'oeuf plus intense grâce au maïs ! | Passion Céréales

Jaune d'oeuf   © Adobe Stock

Actualité

Un jaune d'oeuf plus intense grâce au maïs !

Les consommateurs préfèrent les œufs au jaune intense. Pour répondre à cette demande, la filière avicole mise sur le maïs, riche en pigments naturels.

L'observation attentive d'un œuf nous permet-elle d'en savoir plus sur l'alimentation de la poule qui l'a pondu ? A cette question, les spécialistes de l'aviculture répondent par l'affirmative. Un lien étroit existe en effet entre les rations données aux gallinacées et l'apparence de leurs œufs. Pour avoir une coquille bien dure, il est par exemple indispensable que l'animal ait eu un apport suffisant en carbonate de calcium (provenant de coquilles marines).

Même chose pour la teinte du jaune d'oeuf : elle est directement liée à l'alimentation des poules pondeuses. Et c'est, dans ce cas, vers les céréales (et, en certains cas, la luzerne) qu'il faut se tourner. Des céréales présentes en quantité dans les rations délivrées : le blé et le maïs représentent ainsi environ 60 à 65 % des apports (aux côtés des tourteaux d'oléagineux et des minéraux).

Les pigments naturels du maïs

Ces céréales constituent une ressource en énergie indispensable. Mais pas seulement. « Des pigments naturels présents dans le maïs permettent de renforcer la couleur du jaune d'oeuf », explique Valérie Bris, directrice de la nutrition animale à Coop de France. Nommés zéaxanthines et appartenant à la famille des caroténoïdes, ce sont précisément eux qui donnent sa belle couleur jaune aux maïs. Transmis par l'alimentation animale, ils agiront également comme colorant au niveau du jaune d'oeuf.

Comme le rappelle Soline Franque, responsable matières premières au pôle animal de Coop de France, « le consommateur a une préférence pour les œufs bien jaunes ». Répondre à cette demande avec constance revêt une importance stratégique pour la filière avicole. Laquelle travaille donc avec la plus grande attention au bon dosage des ingrédients de la ration, et notamment à une présence adaptée de ce maïs capable de transmettre son jaune intense aux futurs œufs de la poule.

 

Contacter l'auteur